samedi 17 novembre 2012

Informatique vraiment portable


Une des attractions de l'aide d'un ordinateur portable est que vous pouvez prendre votre travail - ou de divertissement - avec vous partout où vous allez. Mais même le plus léger portable peut vous peser après un certain temps et laisser colère contusions rouges où les sangles d'un sac d'ordinateur chargé de coupe dans votre épaule pendant que vous étiez à pied à travers un terminal de l'aéroport tentaculaire.

Il existe une variété de solutions de rechange handlheld. Il ya quelques années, le Palm est le dispositif portatif de rigueur pour les voyageurs qui veulent transporter leurs données - et quelques applications avec eux. Aujourd'hui, les téléphones intelligents ont largement repris ce rôle.

Pourtant, il ya seulement tellement de travail que vous pouvez faire sur un petit appareil, peu importe ce que Steve Jobs et Apple vont vous parler de leur iPhone. Si vous tapez sur un document, en remplissant une feuille de calcul, la retouche d'une photo ou naviguez sur une page Web dans sa taille, rien ne vaut l'aide d'un grand écran et d'un clavier pleine taille.

La disponibilité généralisée de l'Internet donne aux voyageurs une autre option: faire tout le travail en ligne.

Google Documents, Zoho et ThinkFree sont d'excellents exemples de suites de productivité gratuit en ligne qui fonctionnent via n'importe quel navigateur Web. Ils vont même enregistrer vos documents en ligne afin que vous puissiez les récupérer n'importe où dans le monde que vous avez une connexion Internet.

L'inconvénient de cette approche est qu'elle suppose que vous avez toujours accès à l'Internet et que le site Web dont vous avez besoin sera toujours en ligne quand vous en avez besoin. Un autre inconvénient est que les applications en ligne - bonnes soient-elles - ne peut pas avoir toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. N'aurait-il pas mieux de mettre les programmes et les données dont vous avez besoin avec vous?

Ironiquement, ce fut beaucoup plus facile à faire quand la plupart des ordinateurs couru DOS au lieu de Windows. À l'époque, on pouvait avoir une copie de MS Word pour DOS ou WordStar sur une disquette et que vous seriez en mesure de l'exécuter sur n'importe quel ordinateur sous DOS avec une disquette. La pensée de le faire aujourd'hui, c'est risible, bien sûr, compte tenu de la taille des programmes ont augmenté, et comment ils ont généralement besoin d'être installé sur le disque dur à travailler.

Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous avez un peu de souplesse de nos jours, grâce à un logiciel qui vous permet d'exécuter des programmes off omniprésente lecteurs flash USB et de sauvegarder votre travail sur le même support. Cette approche est avantageuse car elle vous permet d'utiliser exactement les programmes dont vous avez besoin sur n'importe quel PC Windows avec un port USB, enregistrez votre travail vers le lecteur flash, et la sortie sans laisser de trace sur l'ordinateur que vous utilisez.

Une façon de le faire est d'acheter des clés USB qui ont déjà le logiciel requis. U3, une entreprise qui fabrique des logiciels smart drive, travaille avec 18 fabricants de disques flash, y compris Sandisk, Kingston, Verbatim, Memorex, PQI et TwinMOS de regrouper ses programmes sur certains de leurs appareils. Windows reconnaît automatiquement un périphérique U3 et mettre une icône Launchpad pour son menu dans la barre d'état système. U3 vous permettra également de définir votre mot de passe et préférences du bureau et de les enregistrer sur le disque, de sorte que votre environnement de travail sera le même à chaque fois que vous travaillez avec le lecteur U3 branché po

Vous pouvez télécharger des applications populaires écrites spécifiquement pour fonctionner sur drives U3 à partir du site Web de la société (http://www.u3.com). Certaines d'entre elles, comme OpenOffice, c'est gratuit, d'autres sont à vendre.
Les fonctions automatiques qui font U3 si facile à utiliser, cependant, peuvent aussi rendre un peu intrusive.

Bien que le logiciel U3 fonctionne uniquement sur les ordinateurs Windows, il peut avoir des résultats imprévisibles sur les autres systèmes d'exploitation. Par exemple, lorsque je branche un lecteur U3 de SanDisk dans mon iBook d'Apple, il déclenche invariablement en place un programme de gravure de CD.

Et même sur un PC Windows, il peut arriver que vous ne souhaitez U3 pour prendre le relais. Par exemple, si vous avez simplement besoin d'un gros fichier d'un collègue, il serait bon de pouvoir lui passer le lecteur flash U3 sans popping up sur sa machine.

Une approche moins intrusive et plus flexible est d'installer gratuitement les applications portables (http://portableapps.com/) sur une clé USB. Comme Launchpad U3, Portable Apps ne fonctionne que sur les PC Windows et fonctionne sur le même principe de transformer votre clé USB dans un référentiel autonome pour les programmes et les données. La pleine Portable Apps Suite (télécharger 89MB) tourne confortablement sur un disque de 512 Mo, et comprend des éditions de logiciels portables de navigation (Firefox), la messagerie instantanée (Gaim), de productivité bureautique (OpenOffice), calendrier et tâches de gestion (Sunbird), e -mail (Thunderbird), et la protection contre les virus (ClamWin)

Une édition Lite (30.4MB), qui fonctionne bien sur un disque de 256 Mo, est le même que la suite complète mais des substituts du AbiWord pour OpenOffice. Il ya aussi un certain nombre d'autres programmes que vous pouvez télécharger gratuitement, y compris les versions portables d'un éditeur d'image (Gimp), un éditeur audio (Audacity), lecteurs vidéo (Mplayer et VLC), une visionneuse de document (Sumatra PDF) et Internet les services publics.

J'ai été incapable de trouver l'équivalent lanceurs logiciels USB pour Mac OS X ou Linux, si un site Web (http://www.freesmug.org/portableapps/) répertorie les applications portables que les utilisateurs Mac peuvent être exécutées directement sur une clé flash.

C'est un peu plus compliqué pour les utilisateurs de Linux, cependant. Ils peuvent exécuter toutes les applications dont ils ont besoin et le système d'exploitation lui-même tout de suite d'une clé USB - mais c'est une colonne pour une autre fois....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire