mardi 27 novembre 2012

Initiation à l'informatique


Qu'est-ce qu'un ordinateur?

Très fondamentalement, un ordinateur est un ensemble de matériel et de logiciel qui vous permet de prendre différents types d'entrées, de les manipuler et de les transformer en différents types de production. Principales utilisations de l'ordinateur d'aujourd'hui comprennent le traitement des informations de toutes sortes, de stocker ces informations, l'exécution d'applications bureautiques les plus diverses, l'envoi et la réception de courrier électronique, le fonctionnement et le maintien de bases de données, accès à Internet, et la gestion des milliers de différents types et modèles de machines et systèmes. Les ordinateurs personnels se déclinent en plusieurs styles différents tels que les PC, ordinateurs portables, tablettes et ordinateurs de poche.

Il ya plusieurs concepts qui doivent être comprises pour rendre votre ordinateur plus facile d'utiliser et plus productif. Parmi eux se trouvent-

Entrée - L'ordinateur prend en entrée des différents dispositifs, il manipule, et le reproduit dans un certain nombre de façons. Périphériques d'entrée sont le clavier, la souris, lecteur CD / DVD, lecteur de disquette, lecteur de bande, un modem, appareils audio, adaptateur ethernet, et divers types de ports, y compris USB, série, Firewire, et parallèle.

Traitement - Le processeur prend toutes les 1 et les 0 du flux de données et les transforme en informations utiles. Il contrôle également le flux de données à travers la carte mère et entre les appareils qui lui sont connectés assortis. Un exemple simple de traitement serait le calcul de 2 + 2 = 4 à partir du programme de calcul.

Sortie - En fonction de ce que fait l'utilisateur, l'ordinateur peut produire de nombreux types de sortie. Certains périphériques de sortie comprennent le moniteur, haut-parleurs, modem, divers ports, lecteur de disquette, carte Ethernet, lecteurs CD / DVD, imprimantes, et même d'autres ordinateurs et de l'Internet.

Stockage - L'ordinateur prend les différents types d'informations et les stocke pour une utilisation future. Le stockage temporaire est en RAM, ou mémoire à accès aléatoire. Le stockage permanent est sur le disque dur, lecteur de bande, de CD et de DVD, lecteur de disquette, ou d'autres périphériques externes.

Un fichier est l'unité de base de stockage et de manipulation sur un ordinateur. Les données sont stockées sous forme de fichiers, par exemple, un curriculum vitae. Les fichiers sont généralement regroupés et stockés dans des dossiers et des répertoires.

Sur un ordinateur, le logiciel est vraiment ce qui mène le bal. Le logiciel est la véritable intelligence et il raconte le matériel quoi faire. Logiciel se compose de ce qu'on appelle des programmes. Les programmes sont un ensemble de fichiers qui travaillent ensemble pour accomplir une tâche spécifique. Par exemple, Windows est un programme. Il fonctionne comme une interface graphique ou l'interface utilisateur graphique. Ceci permet à l'utilisateur de l'ordinateur pour voir les programmes que l'image et le texte sur la base au lieu de simplement le texte sur un fond uni. Presque tout fait sur l'ordinateur moderne se fait à travers des programmes graphiques.

Matériel informatique consiste en la suivant,

Boîtier PC - C'est la boîte réelle qui détient la carte mère, alimentation, et tous les composants.

Alimentation - Cet appareil fournit l'énergie électrique à tout faire. Il contient également un ventilateur qui aspire l'air de refroidissement à travers le cas d'évacuer la chaleur générée par le processeur.

Mère - Tout dans l'ordinateur se trouve directement sur, ou est connecté à la carte mère. Il contient le processeur, la mémoire, les chipsets, vidéo, audio, batterie, prises différentes, et contient la Buss qui relie tout ensemble.

Certaines parties de la carte mère-

Processeur - C'est comme le moteur de l'ordinateur. Il traite tous les bits de données très rapidement et fonctionne avec mémoire pour gérer les fonctions d'entrée / sortie. La vitesse du processeur est mesurée en gigahertz, ce qui représente des milliards de cycles par seconde.

Mémoire - Les modules de RAM, ou mémoire, sont où tous les programmes sont en cours d'exécution. Navettes de données avant et en arrière très rapidement entre la mémoire et le processeur. La mémoire est vidée lorsque l'ordinateur est éteint ou redémarrage de Windows. RAM est synonyme de mémoire vive, ce qui signifie que les données peuvent être constamment écrit et récupérées à partir de cette mémoire.

Le Buss est le réseau de passerelles entre les différents dispositifs. Il se compose des circuits réels imprimées sur la carte mère. Différents câbles de données sont également utilisées pour connecter physiquement la carte mère pour des appareils différents, qui ne sont pas liés directement à elle.

Slots d'extension - Ce sont des fentes qui permettent l'enfichage de cartes d'extension de l'ordinateur comme la vidéo améliorée, plus de ports, et différents types de disques. Ces cartes sont parfois appelées cartes filles et elles peuvent être constituées de différentes architectures comme ISA, PCI et AGP.

Batterie - La batterie fournit un filet d'alimentation à la carte mère, principalement pour maintenir le fonctionnement horloge et de garder trace du temps.

Chipsets - Ce sont des puces de mémoire différentes sur la carte mère que les appareils de contrôle différents tels que la vidéo, clavier, souris, audio, carte réseau, etc Collectivement, ils sont connus comme le BIOS. Le BIOS contient tous les paramètres par défaut pour les différents dispositifs de matériel informatique, et des fonctionnalités de base telles que la vitesse du processeur, les paramètres des périphériques d'entrée, les types omnibus, etc

Ports - Les ports fournissent les points de connexion pour les différentes E / S externes périphériques. Il ya des ports pour le clavier, la souris, écran, modem, imprimante, des périphériques audio tels que casques, haut-parleurs et de micros, les périphériques USB et Firewire, et Ethernet.

Disque dur - Le disque dur se compose essentiellement de tourner les disques à une ou plusieurs têtes de lecture. Il stocke toutes les informations sous la forme de fichiers et de répertoires et contient les fichiers du système d'exploitation ainsi. Les disques durs peuvent être construits avec différents types de bus SCSI, y compris, ISA, ou SATA.

Lecteur de disquette - Le lecteur de disquette écrit et lit des données vers et à partir d'une disquette. En raison de sa capacité de stockage limitée, la disquette est progressivement abandonnée.

Lecteurs de CD ROM / DVD - Ces disques lire les données à partir d'un disque CD ou DVD. Ils sont couramment utilisés pour le stockage de la musique et de la vidéo. Un CD ou un DVD Burner permet à l'ordinateur pour créer des copies de données sur ces supports. Ces dispositifs sont considérés comme ROM, ou mémoire à lecture seule, ce qui signifie que les données les concernant ne peut être lu et non écrit.

Monitor - Le moniteur affiche des informations qu'il reçoit de la carte graphique. Il existe deux types de moniteurs CRT-ou tube cathodique et LCD ou écran à cristaux liquides. Divers ajustements sont possibles tels que la luminosité, le contraste, la couleur, la position, etc Résolution sur le moniteur vidéo est réglée par Windows.

Clavier - Le clavier est le périphérique d'entrée standard. Il émet des commandes, types de lettres et de chiffres, ainsi que de nombreuses fonctions performantes à travers le contrôle et les touches spéciales.

Souris - La souris est utilisée pour fournir différents types d'entrées à Windows et d'autres programmes graphiques comme pointer et cliquer, glisser, sélectionnez-le, etc Il peut contenir gauche et à droite cliquer sur les boutons ainsi que d'une molette de défilement.

Manette de consoles de jeux - Il ya beaucoup de différents styles de ces contrôleurs et ils permettent la manipulation d'objets dans les jeux informatiques.

Séquence de base de ce qui se passe lorsque l'ordinateur démarre-

Le commutateur est sous tension et de la puissance de flux d'alimentation.

Le ventilateur commence et l'énergie est fournie à la carte mère.

Le BIOS charge le pilote vidéo que vous pouvez voir le reste de la séquence sur le moniteur.

BIOS de l'ordinateur passe par sa routine de démarrage, appelé POST ou Power-On-Self-Test, qui vérifie les différents périphériques matériels.

Si tout le matériel vérifie OK, le BIOS recherche sur le disque dur avec des fichiers de démarrage du système d'exploitation des.

Les fichiers de démarrage sont situés et chargé en mémoire et la séquence de démarrage est initié.

Windows démarre et affiche sur l'écran.

D'autres programmes qui sont dans le répertoire de démarrage commencent à l'heure actuelle.

L'ordinateur est prêt à l'emploi....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire